Quand j'ai commencé à rédiger mon article sur la digitalisation en entreprise, je me suis longtemps cassé la tête sur le bon terme à utiliser. Est-ce "Numérisation", "Digitalisation" ou "Transformation numérique"?
J'avoue que j'étais un des premiers à amalgamer ces différents termes, alors qu'ils ont chacun un périmètre bien défini.
Après plusieurs recherches je me suis arrêté sur trois définitions qui marquent vraiment une différence entre ces termes et qui font consensus selon mes sources utilisées. Pour éviter toute confusion sur ce blog je vous partage mes conclusions. Pour mieux différencier la portée de chacun je vous partage également quelques exemples piochés dans mes lectures personnelles.
J'espère avoir trouvé les bons termes. Si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à me le dire en commentaire.
Plongeons sans plus attendre dans les joies des anglicismes !
Pourquoi cette confusion ?
En français, "digitalisation" est souvent utilisé comme traduction de digital transformation ou de digitization, alors qu’en anglais il existe bien trois notions différentes :
Terme anglais | Terme français le plus précis | Périmètre d'application selon Gartner |
---|---|---|
Digitization | Numérisation | Conversion d’un support ou signal analogique en données numériques (gartner.com) : - Scan de document - Prise de photo numérique - ... |
Digitalization | Digitalisation | Exploitation de données numériques ci-dessus ET intégration d'autres technologies numériques pour modifier un ou des processus métier permettant d'ouvrir de nouvelles sources de valeur.(gartner.com) |
Digital Transformation | Transformation numérique | Refonte stratégique de l’entreprise : culture, modèle d’affaires, organisation et gouvernance sont repensés autour du numérique.(channelinsider.com, gartner.com) |
Pour y voir plus clair on peut imaginer que ces trois mots sont en fait les étapes d'un voyage du numérique pour une entreprise :
Avec des exemples on peut voir plus clair
Digitization / Numérisation
Pour le coup il peut s'agir de l'exemple le plus simple. Il s'agit de transformer un élément physique ou analogique en un élément digital/numérique. Digital/numérique au sens stocker l'information sous formes de bits, de 0 et de 1.
Les exemples les plus courants sont :
- Transformer une piste de CD analogique en une piste numérique
- Scanner un document papier pour en avoir sa copie numérique
En bref il s'agit de transformer une source d'information en quelque chose d'exploitable par des ordinateurs.
Digitalization / Digitalisation
Les données numériques c'est bien, mais avoir des outils qui manipulent ces données numériques dans des processus métier c'est encore mieux!
La liste peut-être très longue à établir. On peut aller de la simple saisie de données dans un tableur Excel à un logiciel de gestion d'entreprise (ERP) en passant par des outils de collecte de donnée terrain.
La digitalisation est un processus qui demande une méthode pour réussir l'incorporation de ces outils dans votre entreprise.
Digital Transformation / Transformation Numérique
La transformation numérique est plus profonde et donne une vraie possibilité d'évolution stratégique d'une entreprise (FranceNum). Comme ont pu l'être les différentes révolutions industrielles. Qui dit évolution stratégique dit modifications de beaucoup d'aspects d'une organisation (valeur délivrée, économie, outils de production etc...).
On a plusieurs exemples d'entreprises qui ont repensées leur modèle économique et structurel grâce au numérique. Le plus emblématique (mais pas si connu que ça finalement) en France est Decathlon :
Decathlon a misé dès 2013 sur la technologie RFID (Journal du Net) pour fluidifier tous les flux de leurs produits (gestion de stock, paiements, retours, seconde main etc...).
Mais il s'est avéré que le RFID n'était qu'un morceau d'une transformation numérique basée sur chaine technologique bien plus complexe (Cloud, Big Data...)
Tout cela s'intègre dans une stratégie plus globale nommée "Omnicanal" (Hubspot).
En centralisant leurs données et en fluidifiant le lien entre le monde physique et digital (grâce au RFID notamment), ils ont maintenant la capacité de toucher leurs consommateurs au travers de tous les canaux de communication possibles (application(s) mobile(s), SMS, e-mailing, site-web, boutique en ligne, réseaux sociaux, SAV...).
Cela dans le but de créer un processus relationnel et d'achat harmonieux avec le consommateur. Peu importe le canal avec lequel vous allez être en contact avec Decathlon, on peut retrouver toutes les informations que vos interactions.
Par exemple vous pouvez installer l'application de Running Kiprun Pacer (marque de running de Decathlon) et gagner des points de fidélités (et bons d'achats) au fur et à mesure que vous courez. Ces points seront automatiquement crédités sur votre compte client Decathlon. Compte client où vous allez retrouver tous vos tickets de caisse, vos demandes de SAV etc... peu importe si vous êtes passés par la boutique en ligne, la caisse en magasin, le paiement mobile du vendeur dans les rayons etc...
Pour voir plus concrètement ce qu'est la transformation numérique, Grenoble Ecole de Management (CCI Grenoble) propose une excellente (courte) vidéo résumant une transformation numérique en profondeur d'une entreprise de lunettes :