Se rendre au contenu

Mon expérience de déploiement de Kizeo Forms

15 janvier 2025 par
Mon expérience de déploiement de Kizeo Forms
Terres Numériques, CANDAELE Emerick

Investir dans un outil numérique n'est jamais un choix facile. 🤔

  • Est-ce qu'il fonctionnera bien?  ⚙️
  • Est-ce qu'il sera accepté par les collègues? ❌
  • Est-ce que je ne vais pas passer trop de temps à comprendre comment il fonctionne? 🪦
  • Ou peut-être que vous avez déjà l'outil mais cela ne se passe pas comme prévu? 🤦

Ces questions sont normales dans tout projet de transformation numérique, même avec un outil d'apparence simple comme Kizeo Forms. En tant qu’expert en développement et intégration Kizeo Forms, j’aide les entreprises à déployer cette solution en limitant les pertes de temps, la faible adoption, ou la sous-exploitation des fonctionnalités.

Grâce à une approche projet structurée et une expertise éprouvée, je transforme Kizeo Forms en un véritable levier de productivité pour vous et votre entreprise. 🚀

Découvrez comment mon approche, mêlant expertise en développement Kizeo Forms et écoute des besoins, peut vous aider à tirer pleinement parti de cet outil puissant. 📊

👋 Tout d'abord qui suis-je? 

Je suis Emerick CANDAELE (se prononce Candale, un e est muet). Je travaille dans la transformation numérique des entreprises depuis 2018.

Ce qui me motive c'est d'aider les personnes à dépasser leurs limites grâce au numérique. 🌐

👀 Pourquoi je propose Kizeo Forms? 

Je suis convaincu que Kizeo Forms est un outil formidable car il permet de gagner du temps, de gagner en professionnalisme et de mieux structurer ses données collectées sur le terrain.

Cependant, aussi beau soit-il, on ne peut pas juste lancer cet outil dans la nature auprès de collaborateurs. C'est un des meilleurs moyens de ne pas réussir.

C'est pourquoi, je vous propose une méthode d'accompagnement au déploiement :

  • Centrée sur le besoin utilisateur permettant d'augmenter l'acceptabilité de l'outil par vos utilisateurs.
  • Rapide et efficace grâce à ma maitrise (quasi) entière de l'outil pour vous faire gagner du temps au déploiement.
  • Evolutive grâce à une structuration claire et cohérente des outils développés sur Kizeo Forms, vous permettant rendre durable son utilisation et maintien.
  • Enrichissante car vous aussi vous serez formés plus rapidement vous permettant de bénéficier plus rapidement de la richesse de l'outil.

Comment je suis arrivé à cette méthode? C'est que je suis passé par ces étapes. Mais j'en parle un peu plus tard dans l'article ⬇️.

📚 Mes réalisations en tant qu'expert Kizeo Forms

  • 🍇 Groupe ICV : "J’ai déployé plus d’une dizaine de formulaires au sein du Groupe ICV, couvrant des besoins variés : visites terrain viticole, calculatrices de dosage, bons de commande, fiches de contact pour les salons, et bien plus encore."
  • 🌱 Autres entreprises : "J’ai accompagné cinq autres entreprises (dont je tairais le nom ici pour des raisons de confidentialité). Mais globalement pour chacune d'entre elles j'ai mis en place Kizeo Forms pour couvrir des besoins de collecte de données en milieu agricole. 



Vous avez une idée de projet? Une question à propos de Kizeo Forms? 

Parlons en.

Me contacter



Et sinon vous pouvez tout à fait lire un détail sur mon parcours qui m'a permis de développer cette expertise vous permettant de réussir vos projets de déploiement de Kizeo Forms.

🎓 Mon parcours pour arriver à cette expertise

🌿 Agronomie et numérique 

Si vous regardez mon profil Linkedin vous pourriez croire que je n'ai rien à voir avec le numérique. En effet je suis de formation ingénieur agronome.

Mais quel lien avec le numérique alors?

Le monde agricole est large et j'ai choisi de me spécialiser dans le numérique. Cette passion pour le numérique ne vient pas de nulle part (comme pour le milieu agricole d'ailleurs mais un sujet à la fois).

Depuis mon enfance je n'étais jamais loin d'un ordinateur. Je m'imaginais le champ des possibles grâce à cet outil et tous les problèmes potentiellement solvables. Et assez curieusement cela n'a pas changé aujourd'hui! Je continue de garder un fort attrait pour le numérique tout en sondant en quoi il est pertinent pour répondre à des besoins concrets. 

Mais alors que suis-je réellement? 🤔 

  • Un développeur? 
  • Un designer? 
  • Un chef de projet? 
  • Un intégrateur?

Je dirai tous et aucun en même temps. Je suis plutôt passé par chacune de ces étapes.

🔧 Etape 1 - Prendre le taureau par les cornes : Le code 

Pour commencer, que ce soit à l'école, avec des formations en ligne ou par moi même, j'ai mis les mains dans le cambouis en apprenant à développer des outils, des applications (que ce soit en python, en Dart, en C++ etc...).

Cela donne un peu une impression de super pouvoir. On peut avec des lignes de code créer ce que l'on souhaite avec un clavier et une souris.

Je me suis même formé sur des méthodes de programmation (Orentié Objet) et des gestions de code etc... Cependant je ne vous apprends rien que pour créer des outils directement par le code, il y a une quantité de travail monumentale à refaire à chaque nouveau projet (je caricature, la réalité est plus nuancée). Par exemple on doit chercher comment recréer une interface graphique, monter une API, monter des bases de données etc... 🥵

Bref, bien que très intéressant, je me suis rendu compte que ce qui me plaisait surtout c'était de répondre à des besoins concrets, sur le terrain. Bien que je trouvais que le passage par le code pouvait être une perte de temps (demande souvent de créer et recréer des choses existantes), passer par cette étape m'a appris de précieuses leçons :

  • Un projet de développement avec du code bien structuré, organisé de façon claire, conçu de façon unitaire et bien documenté sera toujours plus qualitatif, simple à faire évoluer et durable. 💎
  • Si on organise de manière structurée ses données (il existe beaucoup de méthodes pour cela), on va gagner beaucoup de temps au développement et aux mises à jour. 💶
  • Raisonner à chaque fois ses briques fonctionnelles pour qu'elles soient uniques et réutilisables permet d'accélérer les possibilités de mise à jour des outils que l'on développe. 🏃‍➡️

Développer est souvent la partie technique d'un outil numérique. C'est le mortier et le ciment. Toutefois, comme pour le bâtiment, il faut bien réfléchir à quelle maison on construit, combien de pièces, à quelle hauteur mettre les fenêtres, de quelle couleur on peint les chambres, le salon, combien de prises électriques on met etc... Et dans les projets numériques c'est exactement la même mayonnaise. Il est nécessaire de concevoir les outils numériques, d'orchestrer les interventions des différents membres du projet (développeurs, utilisateurs, designers, décideurs etc...). Tout cela pour arriver au but souhaité...

🏛️ Etape 2 - La gestion de projet 

C'est à ce moment là que je me suis dit que si je voulais proposer des outils numériques pertinents il allait falloir passer du côté de l'ingénierie de projet.

C'est au sein du Groupe ICV que j'ai pu travailler en tant que chef de projet ou co-chef de projet sur plusieurs outils numériques :

  • 🛰️ Une application mobile de visualisation de résultats issues d'imagerie satellitaire : Oenoview App
  • 🗺️ Une application web de gestion de parcellaire à destination des équipes du laboratoire et de conseil du Groupe ICV. (pas de lien disponible pour des raisons de confidentialité)
  • Autres projets internes confidentiels.

Grâce à ces projets, j'ai pu acquérir de solides compétences en :

  • Ecoute et recensement des besoins utilisateurs 🎤
  • Imagination de comment le numérique peut répondre au besoin exprimé par l'utilisateur (design d'interface, conception de parcours utilisateur etc...) 🎨
  • Spécification de fonctionnalités à destination de développeurs
  • Test, débogage des outils développés 🧑‍🏭
  • Accompagnement et formation des utilisateurs à la nouvelle solution développée 🧑‍🏫
  • Recensement des retours utilisateurs, améliorations etc... 🔼

Avec ces missions là j'ai pu découvrir concrètement ce qu'était un projet de création d'outils numériques permettant de répondre à des besoins utilisateurs. 

Je ne sais pas si vous avez déjà eu à mener des projets de développements avec toute l'armada (développeurs, chefs produits, chef projet, dirigeants, utilisateurs, hébergeurs, direction des ressources informatiques...) mais c'est vraiment l'artillerie lourde en terme de développement d'outils numérique. Au final on passe aussi beaucoup de temps à respécifier et recréer des choses qui existent déjà. 

Alors attention, ne me faites pas dire ce que ne j'ai pas dit, pour plein de raisons on est obligé de créer un outil numérique de A à Z avec un projet de développement (innovation de rupture, confidentialité, impact de la solution au sein de l'entreprise, adaptation à l'existant...). Mais quand même, pour beaucoup de projets, j'avais la sensation que l'on pensait très vite à aller sur du développement sans pour autant s'intéresser aux solutions existantes.

Et c'est à ce moment que je suis tombé sur les outils no-code. 

✨ Etape 3 - Les outils no-code comme Kizeo Forms

Quand on est sur des projets un peu plus exploratoires, mobiliser une équipe de développement et tout le tintouin n'est pas forcément la meilleure idée, surtout d'un point de vu financier. C'est là que des outils no-code sont intéressants.

Ils permettent de mettre sur pied des applications/outils orientés usage métier sans avoir besoin de maitriser les langages de programmation. Par exemple aujourd'hui n'importe qui peut créer son site internet sans connaitre le HTML, le CSS et le javascript.

Outre les sites internet, il existe maintenant plein d'autres outils permettant de faire des applications mobile, d'automatiser ses emails etc... Et Kizeo Forms s'inscrit pleinement dans cette génération d'outils.

La première fois que j'ai mis en place cet outil c'était pour des équipes de conseillers viticoles qui voulaient gagner du temps dans la rédaction des comptes rendus de leur visites au vignoble. 🍇

Je me suis rendu compte que même si Kizeo Forms est ergonomique, bien documenté et permet de faire et défaire à l'infini, à un moment il est nécessaire d'avoir une approche projet informatique/numérique.

  • On ne peut pas se priver d'une écoute de besoin utilisateur. Sinon on va juste proposer un outil qui ne répond pas aux besoins
  • On ne peut pas se priver d'un groupe de bêta-testeurs, sinon on risque de passer à côté de fonctionnalités évidentes pour les utilisateurs mais pas pour le chef de projet
  • On ne peut pas se priver de formation des utilisateurs, car mettre en place des nouveaux outils numériques revient à mener une gestion de changement/transition auprès des équipes 

🙌 Etape 4 - Aider les autres grâce à mon expertise Kizeo Forms 

Cela m'aura finalement pris deux ans pour arriver à bien maitriser l'outil pour répondre aux besoins de mes clients (et j'en apprends encore). 

Je suis convaincu que Kizeo Forms est un outil formidable et qu'il peut permettre de gagner du temps, de gagner en professionnalisme et de mieux structurer ses données collectées sur le terrain.

Cependant, aussi beau soit-il, on ne peut pas juste le lancer dans la nature auprès d'équipes. Il est nécessaire de passer par une approche projet :

  • Pour savoir écouter le besoin client
  • Pour bien convertir ces besoins en fonctionnalités
  • Pour concevoir un outil :
    • Facile d'entretien
    • User-friendly
    • Prêt à recevoir des mises à jour sans avoir à casser l'existant
  • Pour bien accompagner les utilisateurs à prendre en main l'outil

Grâce à mes expériences dans l'implémentation d'outils numériques ne vais pas juste proposer un outil Kizeo Forms, mais une vraie expertise pour mener un projet de transformation numérique.